Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le Luberon, allez visiter le magnifique village de Rustrel. Appelé le Colorado Provençal, vous serez surpris par la beauté de ce site exceptionnel. Le lieu est composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs, plus d’une vingtaine de teintes différentes. Ces carrières étaient autrefois exploités et sont aujourd’hui une attraction touristique où vous pouvez vous promener sur les sentiers.
Rustrel, est un joli village médiéval situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Vous pouvez visiter son château du 17e siècle et son ancien moulin à huile du 18e siècle. Mais le village est surtout connu pour ses fascinantes falaises d’ocre appelées le Colorado Provençal. C’est un endroit magique à voir absolument lors de votre séjour dans le sud de la France. Vous allez découvrir une succession de mines à ciel ouvert aménagées avec des sentiers. La couleur du paysage est due à l’érosion sur l’ocre friable de couleur orange et jaune dont est composé le sol.
Vous avez le sentier de la Baume du midi, 2 sentiers de la Grande Montagne avec des tables de lectures pour mieux s’informer sur les hameaux. La promenade de l’eau qui vous permettra d’observer les fontaines, l’ancien lavoir de La Marquise, les calvaires et l’oratoire Saint-Roch. Les amateurs de randonnées seront ravis. La période du mois de mais est la saison idéale pour venir, la chaleur est moins écrasante et il y aura moins de touristes. En été, Rustrel est un village animé avec ses commerces, ses galeries d’art et son marché Provençal, tous les mercredis en été. Un marché de l’Art et de l’artisanat généralement le dimanche, sa foire à la brocante en juin, et une fête votive début juillet.
Où se loger pour visiter Rustrel ?
Si vous souhaitez séjourner en famille dans ce beau village de Provence, n’hésitez plus et réservez vos vacances dans un camping du Vaucluse ! En effet, les campings sont adaptés à des vacances en groupe, avec des locations de mobil-homes tout confort et avec plusieurs couchages, ils sont idéaux pour allier confort et intimité. Pour séjourner à deux, nous vous recommandons de vous tourner vers des locations saisonnières comme des gîtes et des auberges de caractère. Pour les locations saisonnières, nous vous conseillons le gîte du moulin tenu par Sylvie et Maxime qui propose un lieu chaleureux avec une décoration très soignée, la majorité des meubles en bois ont été réalisés par Maxime qui est ébéniste. Vous pouvez également vous rendre aux locations D’Omali, un lieu magnifique au calme composé de 2 chambres et d’une piscine. Il y a même un haut fourneau qui servait à extraire le minerai de fer à l’époque.
Où manger à Rustrel ?
Après une bonne randonnée, vous pouvez aller manger dans la boulangerie Au Pierre D’antan. Très réputée dans le village. Une bonne adresse artisanale sous les arbres, parfait pour se reposer. Elle se trouve sur la place Farinette. Vous avez également la Rinsoulette qui est un ancien cabanon d’ocrier transformé en buvette qui dispose d’une terrasse à l ombre des chênes et aux pieds des ocres provençales. Ou encore la Pizzeria du Colorado, vous pourrez déguster des pizzas au feu de bois avec des produits frais et des produits locaux. Le restaurant possède aussi une grande terrasse ombragée, le cadre est très agréable.