Lors de vos prochaines vacances sur la Côte d’Azur, faites une halte sur le plateau de Calern, situé à 45 minutes en voiture de Grasse. Ce site encore méconnu est un petit paradis pour les randonneurs. Vous pourrez également visiter un observatoire astronomique, une opportunité à ne pas manquer !
Un espace naturel grandiose
Le plateau de Calern se situe au-dessus de la commune de Caussols, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Ses paysages, entre mer et montagnes, sont tout simplement grandioses. La nature y est changeante au cours des saisons. Au printemps et en été, le plateau se recouvre de lavande, de plantes sauvages et d’aromates. C’est également un lieu fréquenté par les spéléologues car on trouve de nombreux gouffres et galeries sur ce plateau.
Un observatoire à visiter absolument
Il faut impérativement effectuer une visite guidée de l’observatoire astronomique du plateau de Calern. Celui-ci dispose d’un laser qui permet de connaître la distance entre la Terre et la Lune. Il fait aujourd’hui partie de l’observatoire de la Côte d’Azur, en pointe dans les domaines des géosciences et de l’astrophysique. En plus de la découverte de cet équipement, il est tout à fait possible de venir sur le plateau de Calern de nuit afin d’observer le ciel. Une expérience rare !
Un site prisé des randonneurs
Les randonneurs de tous niveaux s’adonneront à leur passion dans un cadre privilégié. Tout au long de leur parcours, ils profiteront de vues imprenables à 360°. Massif de l’Estérel, cimes enneigées, baie des Anges scintillante, etc. : chaque pas réserve un nouveau panorama d’exception. Plusieurs sentiers affichent des dénivelés faibles (moins de 100 m) alors que d’autres comportent une ascension plus longue. Le point culminant se situe à 1 458 m d’altitude. Sachez enfin que le GR4 traverse le plateau de Calern.
Le saviez-vous ? Vous pouvez également vous initier au parapente grâce aux nombreuses écoles dédiées à cette pratique autour de la ville de Caussols.