À quelques kilomètres de Correns, entre Barjols et Brignoles, un site exceptionnel le long de l’Argens offre à la fois des plages rafraîchissantes et des falaises à escalader. Entre verdure flamboyante et fraicheur bienvenue, les plages du Vallon Sourn (qui signifie sombre en provençal) sont une oasis de tranquillité pour toute la famille.
Le Vallon Sourn
Le fleuve Argens s’appelle ainsi grâce à sa couleur : ses eaux sont d’un « blanc comme l’argent ». Il est long de 115 km, prend sa source à Seillons-Source-d’Argens et se jette à Fréjus. Son débit est très stable et constant, ce qui permet de pratiquer aisément le canoë et de profiter de lieux de baignades préservées. La faune et la flore de l’Argens profitent d’une qualité des eaux tout à fait remarquable.
Le Vallon Sourn est un site protégé et il permet d’accéder à des lieux de baignades et de pique-nique non surveillés. Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses plages du Vallon Sourn, plus ou moins faciles d’accès, à partir de la route, ou accessibles uniquement en canoë.
La rive gauche de l’Argens, entre Correns et Châteauvert, est un lieu exceptionnel très réputé et mondialement reconnu pour ses voies d’escalade. Les falaises sont constituées de roche calcaire, assez tendre. Plus de 200 voies permettent de répondre à tous les niveaux, du plus débutant au plus confirmé. Le site bénéficie de voies extrêmes (niveaux 7 et 8). Des écoles d’escalade proposent également des initiations-découvertes pour les débutants, les petits comme les grands.
Comment y accéder aux plages du Vallon
Le stationnement est interdit tout le long du Vallon. Un parking est donc à disposition, et il est même aménagé avec des canisses pour laisser votre véhicule à l’ombre. Un chemin, aménagé subtilement en s’intégrant parfaitement à la nature environnante, mène aux plages, faciles d’accès avec des enfants. Certaines plages plus étendues que les autres. L’environnement est exceptionnel, entre les falaises monumentales et l’eau limpide et tranquille. N’hésitez pas à venir passer un moment aux plages du Vallon Sourn.