La région d’Aix-en-Provence regorge de joyaux, mais il en est un qui se place à part : la montagne Sainte-Victoire, le Mont Venturi en provençal. Rendue célèbre par les tableaux du peintre Cézanne, elle est aujourd’hui une destination très appréciée par les randonneurs et offre des panoramas uniques.
La montagne Sainte-Victoire et le peintre Cézanne
Située à l’est d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire s’étend sur 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, d’ouest en est, entre le département du Var et celui des Bouches-du-Rhône. Du côté varois, le village de Pourrières a accueilli le peintre Cézanne en son temps, alors qu’il rendait régulièrement visite, l’été, à ses grands-parents. Le village de Pourrières est typiquement provençal, situé entre la montagne Sainte-Victoire et des paysages de vignes à perte de vue. La montagne Sainte-Victoire a été rendue mondialement célèbre grâce à la soixantaine de tableaux du peintre qui ont fait rayonner la lumière du sud et les formes des paysages. Il est possible aujourd’hui de randonner pour parcourir les endroits préférés du peintre, et même visiter son atelier. Des sentiers thématiques permettent de découvrir son univers.
Des sentiers de randonnées dans un site exceptionnel
La montagne Sainte-Victoire est parcourue par plus de 250 kilomètres de sentiers de randonnées. Quel que soit votre niveau, un sentier correspondra à vos attentes et à vos capacités. De nombreuses activités permettent de découvrir la montagne sous un autre angle : des sentiers pédestres thématiques, des randonnées en VTT, du parapente, de l’escalade… Pour les plus aguerris, des circuits de plusieurs jours intègrent des pauses dans des refuges. Des professionnels peuvent aussi encadrer vos déplacements. Vous trouverez des idées d’excursions, ainsi que tous les renseignements utiles sur le site http://www.grandsitesaintevictoire.com/, à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, ou à la Maison Sainte-Victoire basée à Saint-Antonin-sur-Bayon.
Sainte-Victoire : un site à préserver
La montagne Sainte-Victoire attire toujours de plus en plus de monde. On estime la fréquentation du site à environ 1,5 millions de visiteurs en 2019. Un syndicat mixte départemental, labellisé « Grand site de France », a été mis en place en 2004 pour mettre en valeur et protéger les 34 500 hectares composant l’ensemble du site. L’aménagement de parkings, le long de la RD 17 et de la RD 10, aux versants sud et nord, ont permis de mieux contrôler les déplacements des visteurs. La fréquentation est interdite sur certaines zones pour protéger certaines espèces, comme les aigles de Bonelli en période de nidification. L’accès aux espaces est réglementé en période estivale (du 1er juillet au 30 septembre) et il convient de se renseigner avant tout déplacement.