Dans le Var, autour de la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, des fêtes et des foires ont lieu au cours de l’année dans les villages de Barjols, Rians et Brignoles. Ces moments sont l’occasion de célébrer ou de découvrir le patrimoine local en partageant des traditions. On vous en dévoile ici quelques-unes…
Le Salon du Bien-être de Brignoles
Le Salon du Bien-être de Brignoles, est un événement annuel dédié à la santé, au développement personnel, et aux thérapies naturelles. Il réunit des professionnels de divers secteurs liés au bien-être, offrant aux visiteurs une opportunité unique de découvrir des approches alternatives pour améliorer leur qualité de vie.
Le but du Salon est de promouvoir un mode de vie plus sain, de sensibiliser le public aux médecines alternatives et aux pratiques permettant de mieux gérer le stress comme soins énergétiques, tout en découvrant des solutions naturelles pour prendre soin de soi.
La fête de la courge à Rians
Entre amis ou en famille, vous adorerez découvrir cette fête insolite et instructive : la fête de la courge à Rians. Elle a lieu tous les ans, le deuxième week-end du mois d’octobre. Elle s’étend sur deux jours durant lesquels une foule d’animations ont lieu autour de la courge. Pour l’occasion, les cucurbitacées se montrent sous toutes leurs formes. De nombreux stands exposent des coloquintes, des potimarrons, des pâtissons, des muscades… Des animations culinaires ne manquent pas d’éveiller les papilles. Des artisans vous font découvrir leur savoir-faire. Des dégustations et des ateliers sont destinés aux petits comme aux grands. Ce grand marché vous permet aussi d’apprendre de façon ludique.
La fête de la courge est devenue un moment incontournable dans la région et attire toujours de plus en plus de monde. Des concours originaux sont organisés comme celui de la plus grosse courge qui attire 40 compétiteurs. Le record est de 225,6 kg et date de 2008 ! Ne ratez pas non plus le concours de la courge la plus insolite, ainsi que celui de la meilleure tarte de courge.
La fête des Tripettes de Barjols
Chaque année, à la mi-janvier, a lieu un moment traditionnel dans la vie de la commune de Barjols : la fête des Tripettes. Son nom intrigue et ce qui s’y passe aussi. Barjols commémore l’arrivée au village des reliques de saint Marcel au 14e siècle. En souvenir du saint protecteur de Barjols, on lui rend hommage avec la danse des tripettes. Les bals, les défilés, les processions, et même les messes sont l’occasion de rendre hommage à saint Marcel en sautillant. La danse du curé est d’ailleurs un incontournable dans la région. Saint-Marcel se célèbre de deux façons : la « Petite Saint-Marcel », sans le bœuf, et » la Grande Saint-Marcel », avec le bœuf.
La foire de Brignoles
Depuis 1921, Brignoles accueille tous les ans une des plus importantes foires agricoles de la région (la troisième après celle de Marseille et de Nice). Elle a lieu au mois d’avril et s’étend sur une semaine entière. Plus de 300 exposants dans 4 halls différents proposent de nombreux produits de terroir. Une grande ferme permet de côtoyer des animaux pour le plus grand bonheur des enfants.
Un concours de vins, avec un nombre de médailles distribuées chaque année toujours plus important, permet de récompenser des vins de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La foire de Brignoles est gérée par une association et les bénévoles qui ont à cœur de propager une ambiance familiale et festive. Vous trouverez ainsi à Brignoles une foire conviviale où vous passerez un bon moment entre amis ou en famille.