Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ce canyon, le plus grand d’Europe, accueille un grand nombre de touristes, qui vient profiter du paysage exceptionnel et des activités nautiques. Envie de découvrir les Gorges du Verdon ? Notez ces quelques conseils de voyage.
Les Gorges du Verdon, c’est quoi ?
Cet immense canyon, long de 175 km, prend sa source au col d’Allos à 2 819 mètres d’altitude, puis rejoint la Durance, à Vinon-sur-Verdon. Les falaises qui l’entourent sont impressionnantes et offrent un spectacle à couper le souffle : leur hauteur varie de 250 à 700 mètres et leur largeur va de 6 à 100 mètres, pouvant atteindre 200 à 1 500 mètres au sommet des gorges. La région est aussi connue pour ses barrages, créés pour produire de l’électricité grâce à la force de l’eau. Ces constructions gigantesques permettent de produire une énergie renouvelable, qui représente 25 % de l’électricité consommée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Que faire dans les Gorges du Verdon ?
Les lacs d’Esparron et de Montmeyan
Le Verdon est un site majeur pour la pratique des sports nautiques. En effet, le canyoning, l’hydrospeed, le canoë, le kayak ou encore le pédalo sont des activités très développées. Vous trouverez plusieurs bases de loisirs autour des différents lacs. Le lac artificiel d’Esparron, aux portes du Verdon, propose de nombreuses animations aquatiques, au cœur d’un décor naturel unique. En famille ou entre amis, il y en a pour toutes les envies ! Il est même possible de pêcher ; mais vous devrez naviguer sur des bateaux électriques, car l’embarcation à moteur est interdite. Le lac de Montmeyan, situé aux abords du village du même nom, est l’entrée des basses gorges. Cette partie très sauvage, dispose d’une plage aménagée, idéale pour pique-niquer et apprécier une journée de détente au bord de l’eau.
Le lac de Sainte-Croix
Si vous avez envie de faire une randonnée, vous pouvez partir du village Moustiers-Saintes-Marie et rejoindre le lac de Sainte-Croix. Il faudra compter environ 1 h 15 de marche pour y aller, sur un chemin balisé et accessible à tous. Vous pouvez aussi emprunter ce sentier à vélo ou à VTT. Ce lac est le troisième plus grand de France avec une superficie de 2 200 hectares.
Le musée préhistorique
Les amateurs d’Histoire pourront visiter le plus grand musée de la Préhistoire d’Europe, à Quinson. Il est constitué d’une grotte, d’un village et d’un lieu de conférence et d’exposition permanente. Les fouilles menées entre 1957 et 1971 dans le Verdon, ont permis de trouver plusieurs trésors de cette époque.
Les Gorges du Verdon vous promettent un séjour inoubliable, alliant repos, activités et promenades. La gamme de logements est variée, vous n’aurez pas de mal à dénicher un camping, un gîte ou un hôtel, selon vos préférences. Pensez à réserver à l’avance, surtout en période estivale. N’attendez plus, partez à la découverte des Gorges du Verdon !