En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le Var, à 70 km au nord de Toulon, se trouve le charmant petit village de Barjols. Sa particularité est d’être bâti à proximité de rivières et de cours d’eau. Grâce à une source qui la traverse, elle est parsemée de multiples fontaines et lavoirs qui ont longtemps alimenté le village en eau potable. On vous emmène à leur découverte.
L’eau et les fontaines de Barjols
L’eau est omniprésente à Barjols. Elle a d’ailleurs permis au village de se développer économiquement et lui a donné un petit patrimoine d’une richesse inattendue, à travers les fontaines et lavoirs que l’on trouve disséminés au détour des ruelles ou sur les places. Ils étaient autrefois financés par les bourgeois du village. Les municipalités successives ont veillé à leur entretien et à leurs remises en état. À ce jour, on dénombre 28 fontaines et 15 lavoirs. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Barjols, la « Tivoli de la Provence » !
À faire absolument à Barjols
Pour découvrir les fontaines de Barjols, il est incontournable de partir en promenade à travers le village. L’idéal est de partir en randonnée pour suivre le « circuit des fontaines et lavoirs ». Se succéderont alors les places ombragées, de beaux panoramas et tout ce petit patrimoine parfois très original. Ce circuit a été imaginé par le Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte. Comptez une heure à pied pour cette promenade facile et rafraîchissante en plein été. On peut notamment retenir la fontaine champignon, mais aussi citer la plus célèbre qui se trouve sur la place de la Rouguière : la fontaine Raynouard, du nom de son donateur.
La fontaine du monument aux morts est, elle aussi, tout à fait remarquable. Elle a été sculptée par Jules Récubert en 1922 et elle représente des soldats. D’un côté de la fontaine, ils reviennent de la guerre et ils sont souriants, de l’autre, les hommes apparaissent marqués par les combats.
Le quartier du Réal est le plus ancien quartier de Barjols. Il était, en effet, déjà habité au 12e siècle. La présence de l’eau a entraîné l’implantation de plusieurs moulins et de tanneries. Il faut savoir que Barjols a été la « capitale française du cuir » pendant 3 siècles, avec notamment 24 tanneries et 19 moulins.
De nombreuses animations sont organisées, comme une balade ludique au fil de l’eau, à travers le village et ses fontaines (avec notamment une bugade à l’ancienne !), un circuit à travers la ville grâce à des petits panneaux explicatifs et pourquoi pas un pique-nique au bord de la rivière. Le vallon des Carmes est un site naturel en haut du village avec une succession de chutes d’eau, de cascades, de gué qui raviront petits et grands.