En visite dans le Vars, ne manquez pas de découvrir le village typique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. De nombreuses fêtes et foires près de Saint-Maximin vous font découvrir le patrimoine et les traditions locales. Parfois surprenantes, toujours authentiques, les fêtes et les foires de la région Saint-Maximinoise vous accueillent au cœur du terroir de Provence. En voici une petite sélection.
La fête des tripettes de Barjols
Chaque année, à la mi-janvier, Barjols commémore l’arrivée des reliques de saint Marcel, le saint protecteur du village. Traditionnellement, on sacrifiait un bœuf. Durant un week-end, le village en sautille de joie lors de la danse des tripettes : tout le monde sautille (les fidèles, les curieux, les touristes…) et partout (dans les bals, les processions, les défilés…). La fête des tripettes, appelée aussi fête de la Saint-Marcel, est incontournable dans la région. Ne manquez surtout pas la danse du curé lors de la messe !
La foire de Brignoles
La célèbre foire de Brignoles a lieu tous les ans au mois d’avril et dure une semaine entière (elle s’est même étendue sur 10 jours en 2019). Elle peut s’enorgueillir d’être la 3e foire la plus importante de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, juste après celles de Marseille et de Nice ! 70 000 entrées ont été enregistrées en 2019. On y retrouve 300 exposants, des stands divers et variés, une grande ferme, une fête foraine et des concours agricoles.
La fête de la courge à Rians
Le deuxième week-end d’octobre, les rues de Rians s’animent d’un tas d’animations autour de la courge. De nombreux stands, des concours (comme celui de la courge la plus lourde ou de la plus insolite !), et un village médiéval célèbrent les cucurbitacées sous toutes leurs formes. La fête de la courge à Rians est absolument à vivre pour passer un week-end festif entre amis ou en famille.
La fête de la châtaigne à Camps-la-Source
La fête de la châtaigne, du vin et des produits du terroir a lieu le troisième dimanche du mois d’octobre à Rians. C’est l’occasion de découvrir la châtaigne et la cuisine provençale dans son ensemble, accompagnées de nombreuses animations.
La fête de la prune de Brignoles
Brignoles est la capitale de la prune, et même son nom en témoigne puisqu’il vient de la conjonction de deux mots celtes : « brin » (prunes) et « on » (bonnes). Chaque année, pendant les fêtes de la Saint-Louis (généralement fin août), un week-end entier est consacré à la prune sous toutes ses formes. De nombreuses activités sont proposées pour célébrer l’artisanat local : ateliers, expositions, dégustations, défilés, danses, promenades…
La fête du coing à Cotignac
Le troisième week-end du mois d’octobre, se déroule la fête du coing à Cotignac, petit village provençal de caractère. Cette fête accueille de plus en plus de visiteurs et connaît un beau succès. Elle vise à promouvoir le coing de Cotignac. Des animations variées et de nombreux producteurs locaux vous permettent de découvrir ce fruit dans tous ces états.