Les mobile-homes sont aux yeux de nombreuses familles des alternatives plus économiques et plus écologiques aux résidences secondaires classiques. Plus économiques notamment parce que ces logements ne coûtent pas cher à l’entretien – les frais d’entretien et de gardiennage sont de 60 à 90 euros par mois. Si les mobile-homes sont omniprésents dans de nombreux campings de France en Méditerranée, on en trouve également dans les parcs résidentiels de loisirs.
Choisir le bon camping en Méditerranée pour l’achat de son mobile-home
Il existe différents modèles de mobile-homes. Si certains sont disposent d’une ou deux chambres et peuvent accueillir deux à quatre personnes, d’autres offrent davantage d’espaces et peuvent héberger jusqu’à six ou huit, parfois dix personnes. Les acheteurs prennent aussi en compte d’autres critères, comme les équipements disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur, la destination, l’emplacement dans le camping PRL en Méditerranée ou encore le budget.
Pour le choix du camping en Méditerranée, un certain nombre de critères quantitatifs entrent en ligne de compte, en particulier la superficie du terrain ou le nombre de sanitaires. Les critères qualitatifs sont eux aussi déterminants dans le choix des clients, comme la qualité des équipements ou des prestations de l’établissement. Pour info, les classements des terrains de campings établis par Atout France reposent sur ces deux types de critères.
Les publics prennent aussi considération des critères objectifs comme le fait que le camping soit ouvert toute l’année, qu’il soit en bord de mer ou offre un accès direct à la plage.
Le mobile-home, en tant que résidence mobile de loisirs, est un logement destiné à un usage temporaire ou saisonnier, qui doit toujours conserver ses critères de mobilité. Mais en pratique, l’installation et l’éventuel démontage du mobile-home demande de lourdes manœuvres de manutention. Il est donc recommandé de prendre le temps de bien choisir sa destination.
Acheter un mobile-home dans un PRL en Méditerranée
Les mobile-homes des campings en Méditerranée sont proposés pour l’essentiel en location. Mais on peut aisément dénicher des établissements, le plus souvent ouverts toute l’année, qui permettent aussi l’acquisition de ces logements.
Pour acheter des mobile-home, on a cependant plus de choix dans les parcs résidentiels de loisirs ou PRL. Pour de nombreuses familles françaises, ces logements sont des alternatives intéressantes aux résidences secondaires traditionnelles. Les mobile-homes sont des modèles plus économiques notamment parce que leurs frais d’entretien ne coûtent pas les yeux de la tête. Alors que le budget nécessaire pour entretenir une maison de campagne représente 2 à 4 % de la valeur du bien, car il inclut de nombreuses charges allant des taxes aux frais d’assurance en passant par le remboursement du crédit, les frais de fonctionnement ou encore les frais d’entretien de la maison et éventuellement du terrain.
Il y a d’autres avantages à acquérir une résidence secondaire dans un camping PRL en Méditerranée. Si la résidence secondaire en question est une résidence mobile-home de loisirs, de type mobile-home, ou une habitation légère de loisirs, de type chalet, bungalow ou lodge, la parcelle sur laquelle elle est installée est considérée comme « terrain non bâti » : le propriétaire paye donc une taxe foncière peu élevée.
Le propriétaire d’un mobile-home ou d’un chalet en Méditerranée jouit en outre de tous les espaces, équipements et services proposés par l’établissement. Il dispose par ailleurs d’une grande liberté quant à l’utilisation de son logement : il choisit à quel moment y venir et avec quelles personnes ; il peut le prêter le louer quand il veut, tout comme il peut le vendre sans commissionner le gérant de l’établissement ni passer par un intermédiaire