Dans le Vaucluse, le petit village de Cucuron est un petit joyau provençal. Les rues sont chargées d’histoire et le soleil y brille 300 jours par an. Il fait bon flâner à la découverte de ses richesses. Cucuron est aussi le point de départ idéal pour randonner dans le sud du Luberon.
Que découvrir à Cucuron ?
Cucuron a été choisi pour être le décor de films tels que Le Hussard sur le toit en 1994, Une grande année en 2005, Un oranger pour deux en 2001 et Un été de canicule en 2003. Ce n’est pas hasard : Cucuron est un des plus beaux villages du Luberon.
Pour la petite histoire sur l’origine du nom de ce village, il faut savoir que Cucuron tient son nom de sa situation géographique située entre deux mamelons. En celte, « cuc » signifie mamelon.
En arpentant les ruelles cucuronnaises, vous tomberez assurément sur une des originalités de ce charmant village : le bassin de l’Étang. Au 16e siècle, il s’agissait d’une simple mare provenant de plusieurs sources du massif du Luberon. A cette époque, elle alimentait les moulins à farine. La mare existait déjà en 1403 et, vers 1515, une chaussée a été aménagée tout autour. Au 19e siècle, après la disparition des moulins à farine, le point d’eau a été transformé en bassin d’agrément. Des platanes ont été plantés. Ils sont encore visibles aujourd’hui et ils étendent leur ombre bienvenue après une journée de visites et de randonnées. Cette petite place est un petit trésor avec ses restaurants et ses animations. Les rues de Cucuron sont, de façon générale, très agréablement vivantes.
L’église Notre-Dame-de-Beaulieu et le donjon Saint-Michel vous permettront de découvrir une magnifique vue sur le village. Les enceintes fortifiées regorgent d’endroits remarquables. Ne manquez pas le moulin à huile, dans une grotte sous les remparts, qui presse les olives de Cucuron depuis 4 siècles. Vous pourrez aussi admirer la Tour de l’Horloge, sur le beffroi du village. Il s’agit d’une horloge astronomique qui reproduit les phases de la lune. Enfin, à l’hôtel des Bouliers, le musée Marc Deydier présente des collections d’objets préhistoriques et gallo-romains. Des documents retracent la vie à Cucuron entre 1890 et 1920.
Où manger et où dormir à Cucuron ?
Pour faire une pause à Cucuron, vous pourrez dormir à l’Hôtel de l’Étang, situé sur la place de l’Étang, en plein cœur du village, à partir de 84 € la nuit. Vous pourrez aussi choisir une chambre d’hôtes en vous rendant à l’établissement Le Bastidon, qui se situe chemin de la Billadouire. Vous y trouverez des chambres à partir de 95 € la nuit.
Pour manger, vous ne regretterez pas de vous arrêter à la Table d’Alex, sur la place de l’Étang, où vous régalerez vos papilles sans anéantir votre budget.
Découvrez Cucuron lors de votre séjour au camping Epi Bleu
Pour s’immerger dans le beau village de Cucuron, un séjour en camping s’impose. À cet effet, le Flower Camping Epi Bleu se trouve à proximité du parc national du Luberon et du Colorado Provençal de Rustrel. Dans une nature luxuriante, en plein cœur de la Provence, partez à la découverte du Luberon, dont la commune de Cucuron, depuis votre camping dans le Luberon.
Plus précisément, l’Epi Bleu est localisé dans les Alpes de Haute-Provence, aux portes du Vaucluse, ce qui en fait un emplacement d’exception pour visiter la région et les alentours. Pour se loger, une large gamme de mobil-homes et d’emplacements sont proposés au sein de cet établissement de la chaîne Flower camping.
En plus de cela, il est doté d’un bel ensemble aquatique extérieur pour profiter des beaux jours. Le grand bassin est bordé de palmiers et de transats colorés, ce qui garantit un vrai dépaysement en Provence. On retrouve également un toboggan double piste pour vos glissades à deux et un charmant ponton enjambant l’eau un peu plus loin. Séjourner au camping Epi Bleu vous offre l’occasion de passer des vacances dans les vallées et vallons du Luberon, à deux pas de Cucuron.