Le Luberon est une petite montagne située en Provence, qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Les touristes du monde entier viennent visiter les villages typiques nichés dans ce massif. C’est une région où il fait bon vivre et où le mot vacances prend tout son sens. On vous présente les plus célèbres villages du Luberon ; suivez-nous !
Gordes : classé plus beau village de France
Gordes, au sud de la Dromes Provençale, est ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux. Le village est exclusivement bâti en pierre blonde ; contemplez son imposante abbaye, son château et ses moulins à eau. Vous admirerez de grandes bâtisses enracinées depuis des générations, des ruelles escarpées et des points de vues uniques sur la vallée. À 4 km de Gordes, faites une halte au village des Bories ; ces petites maisons en pierre sèche, construites au 17eet 18esiècle par les paysans, servaient d’habitats temporaires pour les travailleurs agricoles. Ce site rassemble des centaines de « cabanes » ; il est l’un des lieux les plus fréquentés du Vaucluse.
Bonnieux, Ménerbes et Lacoste : les villages perchés
Situés sur la crête du Parc Naturel du Luberon, les communes de Bonnieux, Ménerbes et Lacoste s’étendent sur 250 hectares. Bonnieux fut une cité papale pendant plus de 500 ans, accueillant des dignitaires ecclésiastiques, des comtes et des seigneurs. Le village a conservé toute son authenticité : ruelles sinueuses, vieille église, fontaines et lavoirs. Ménerbes offre un panorama remarquable sur le Luberon et les vignobles environnants. Implanté dans un cadre préservé, vous apprécierez de prendre un café sur une terrasse ensoleillée et de parcourir les petites rues bordées de belles maisons en pierre. Lacoste a été rendu populaire par le marquis de Sade, qui en était le propriétaire. Vous pourrez constater le style médiéval du village et flâner dans le centre historique. Arrivé en haut, vous apercevrez le château de Lacoste ; il appartient aujourd’hui, au couturier Pierre Cardin, qui a entrepris sa rénovation alors qu’il était en ruine. De nombreux événements culturels y sont organisés, notamment le festival d’art lyrique dans les carrières voisines.
Roussillon : le Colorado Provençal
Roussillon est également classé parmi les plus beaux villages de France. Installé entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, il brille sous une lumière ocrée. Déambulez dans le centre du village puis rejoignez le sentier des Ocres. Plongez dans les anciennes carrières aux couleurs naturelles rouge-orangé et arpentez les chemins balisés, entre roches et nature luxuriante. Vous comprendrez la formation et l’exploitation de ces fameuses carrières d’ocre. Ce site unique est idéal pour une sortie familiale ! Les pigments peuvent laisser des traces, pensez à porter des vêtements qui ne craignent pas.
Les villages du Luberon sont nombreux et tous différents. Chacun se distingue et raconte sa propre histoire ; n’hésitez pas à en explorer d’autres comme Oppède, Robion, Lourmarin, Lauris, etc. Vous serez séduit par l’atmosphère apaisante et les spécialités culinaires provençales ; une cuisine raffinée gorgée de soleil. Partez à la découverte des villages du Luberon !