Les sacs à dos sont un incontournable pour de nombreux types de personnes: les professionnels, les voyageurs, les randonneurs et, surtout, les étudiants. Bien que l’idée d’attacher votre équipement à votre dos soit plus ancienne que nous ne pouvons le dire, le sac à dos moderne est assez jeune, et a vu de nombreuses nouvelles manies et changements en peu de temps.
Les origines
Le mot «sac à dos» ne commence à apparaître sur papier qu’à partir de 1910 environ, mais «Knapsack», du mot allemand knapp, , est utilisé depuis 1603. À la fin du XIXe siècle, «sac à dos», de l’allemand pour «retour», était l’usage préféré. En 1874, le colonel américain Henry C. Merriam a conçu un sac à dos à l’usage de l’infanterie qui a été le précurseur des petits sacs à dos sans cadre d’aujourd’hui. Le « sac avec cadre » était couramment utilisé en Norvège au XIXe siècle et en 1909, Ole F. Bergans a breveté un sac à dos en toile avec un cadre métallique incurvé qui transférait efficacement une partie du poids supporté par les épaules, aux hanches. En 1938, Gerry Cunningham a conçu le premier sac à dos à fermeture éclair et en 1952, Dick Kelty a créé un sac à dos avec cadre en aluminium. Et ainsi, dans les années 60, les deux innovations techniques détermineraient la conception du sac à dos deuter moderne et consorts.
Des modèles toujours mieux pensés
Initialement, le sac à dos avait été principalement utilisé à des fins militaires, mais la première moitié du XXe siècle a vu une augmentation de la popularité du sac à dos pour des utilisations récréatives telles que la randonnée. En 1967, des sacs à dos à cadre interne et de petits sacs à dos en nylon ont frappé le marché et ont été adoptés par les étudiants comme moyen de transporter leurs livres, qui avaient auparavant été transportés à l’aide d’une sangle. Comme la «rentrée scolaire» est devenue une opportunité de vente annuelle établie, le sac à dos a évolué pour répondre au désir d’un étudiant d’exprimer son identité et son affiliation à travers son choix de sac à dos.
Les années 60 ont également vu l’avènement du «routard», un voyageur dont le choix de bagages dénotait une position idéologique ainsi qu’un choix pratique pour un voyage rude et prêt.
Aujourd’hui, le sac à dos est omniprésent, allant des marques de mode de marques de créateurs aux équipements professionnels spécialisés et, comme les livres cèdent la place aux tablettes, le sac à dos évolue également pour incorporer de nouveaux matériaux et la technologie des panneaux solaires.
Une conception spécifique à l’usage
La popularité généralisée du sac à dos a entraîné une diversité de produits, de sorte que chaque nuance d’utilisation potentielle est désormais prise en compte.
Sac à dos sans cadre
Le plus simple et le moins cher de tous les modèles de sacs à dos, à sa base, c’est une poche principale attachée aux bretelles. À cette conception de base s’ajoutent des poches et des sangles supplémentaires, mais le sac à dos sans cadre est nécessairement petit car sinon le poids devient inconfortable.
Sacs à dos à cadre externe
Un cadre externe crée une structure verticale rigide qui garantit que le support se tient debout plutôt que de se plier pour accueillir une charge lourde. Cela garantit que les charges lourdes peuvent être transportées sans gêne à l’arrière. Un certain poids est porté par les épaules, mais la majorité du poids est porté sur les hanches. Ces dernières années, les plastiques légers inflexibles sont devenus populaires. Le sac de transport est éloigné du dos de l’utilisateur au moyen de sangles et de filets. Cela permet un transport et une ventilation sans friction. Avec certains modèles, le sac de transport peut être entièrement retiré pour permettre à d’autres objets d’être attachés au cadre.
Sacs à dos à cadre interne
De loin la conception de sac à dos de grande taille la plus populaire sur le marché, le cadre interne permet une capacité de charge maximale et peut être réduit en taille lorsqu’il n’est pas plein. Il s’agit donc du sac de randonneur de choix. La conception du sac permet un ajustement serré au dos du porteur, cela signifie que le sac est beaucoup plus sûr qu’un sac à cadre externe.
Sacs à dos Sports Packs
Il existe désormais une large gamme de sacs à dos spécialisés conçus pour répondre aux exigences d’activités sportives spécifiques. Ces sacs à dos ont tendance à être de petite taille, avec une conception près du corps qui utilise des sangles de compression pour minimiser les mouvements. Les sacs d’hydratation permettent à l’eau d’être transportée confortablement et sont souvent équipés d’un tube pour boire afin que la réhydratation puisse avoir lieu en mouvement.
Un sac pour toutes les saisons: un sac pour toutes les raisons
Initialement développé pour un usage militaire, le sac à dos est devenu la conception prééminente de bagages du XXIe siècle et remplace progressivement une gamme de récipients de transport traditionnels. Les élèves ne se fatiguent plus d’un côté de leur corps en portant des cartables, ils utilisent des sacs à dos. Les hommes d’affaires abandonnent leurs porte-documents au profit d’un sac à dos en cuir élégant qui leur permet de se rendre au travail à vélo. Les mères de bébés trouvent qu’un sac à dos à langer est beaucoup plus pratique que le design conventionnel. Les femmes abandonnent leurs sacs à main pour des sacs à dos de créateurs chics. Transporter un ordinateur portable, porter un appareil photo, quels que soient vos besoins, il y a une conception de sac à dos pour vous et lorsque la prochaine technologie doit être arrivée, il y aura un sac à dos pour cela.