Désignation de structures d’hébergement sans fondations, dont la gestion et l’entretien sont assurés en commun, notamment dans les lieux de villégiature, les HLL sont définies à l’article R. 111-31 du code de l’urbanisme. En plus des emplacements spécifiques visés à l’art. R. 111-32 sont soumis au droit général de la construction conformément au même article.
Définition d’une habitation légère de loisirs
HLL, une combinaison des initiales habitation légère de loisirs qui peut avoir différents noms. C’est une structure qui, par définition, est amovible ou portable et donc sans fondation. Il est conçu pour un usage récréatif saisonnier et temporaire.
Une habitation légère de loisirs se distingue des mobil-homes par sa taille et peut largement dépasser les 40 m² que la réglementation impose aux mobil-homes. Pour les grandes surfaces, il peut s’agir de «jumeaux», c’est-à-dire de structures jumelles qui sont transportées séparément en convois individuels puis amenés à destination.
Elle se distingue également d’un mobil-home par son côté «immobile», en effet, un mobil-home de loisirs doit garder sa mobilité, permettant son mouvement si nécessaire.
Ainsi, un mobil-home, après avoir supprimé sa mobilité, devient essentiellement une HLL, même s’il a une superficie de 40 m² ou moins.
Installation d’une HLL
Les HLL conçus à des fins de travail saisonnier ou temporaire et à des fins récréatives peuvent être établis dans:
- Les parcs résidentiels de loisirs (PRL), c’est-à-dire qu’ils sont gérés dans un système hôtelier avec transfert de lots.
- Gîtes ruraux
- Campings qui admettent une habitation légère de loisirs. Leur emplacement est donc, comme vous pouvez le constater, très réglementé et à l’heure actuelle il est impensable d’installer une maison de vacances lumineuse sur une propriété privée pour pouvoir en profiter le week-end ou jours de vacances.
Bien entendu, des terrasses, rampes, auvents ou autres auvents peuvent être placés dans l’appartement de vacances léger, mais ils doivent rester amovibles et, comme la résidence, ne doivent pas être fixés au sol.
Côte de HLL
L’installation des habitations légers de loisirs dans des campings ou des parcs de résidence de loisirs est un phénomène tout nouveau qui ne laisse aucune place à la construction d’une colline. Il n’y a pas suffisamment de transactions utilisées pour permettre une attribution de valeur fiable pour les modèles «utilisés».
Comme pour l’immobilier traditionnel, l’attractivité de la région, sa localisation et la qualité des infrastructures du camping ou du PRL déterminent la valeur de l’habitation légère de loisirs. De toute évidence, l’état général du HLL affecte sa valeur de revente.
Achat d’une HLL
Il y a des coûts d’installation supplémentaires pour devenir propriétaire dans un Parc Résidentiel de Loisirs. Les prix indiqués par les producteurs et les vendeurs sont toujours des prix départ usine. Cela comprend le coût du transport d’un seul convoi, qui varie en fonction de la distance à parcourir. Les frais de gréement et de montage, ainsi que les poteaux ou poutres en béton. Dans la plupart des cas, les gestionnaires de parcs résidentiels de loisirs proposent un prix clé en main qui couvre l’ensemble de ces coûts.
Le marché de l’occasion d’une habitation légère de loisirs peut parfois vous surprendre en raison de la différenciation des prix d’une maison de vacances légère de la même marque. Logement de loisirs léger à vendre sur place. En conséquence, son prix de vente est relativement élevé, car l’acheteur n’a pas à enquêter sur les coûts de localisation, de transport, d’assemblage et de connexion. Comme dans le cas de l’immobilier traditionnel, c’est principalement l’attractivité de la région dans laquelle il est situé, ainsi que la qualité du camping ou des infrastructures de PRL, qui détermineront la valeur du HLL. Bien entendu, l’état général de l’habitation légère de loisirs aura un impact sur sa valeur de revente.