Ils sont localisés dans la plaine de Marsanne, au Pays du Dieulefit, dans la vallée de la Drôme : les villages perchés sont de véritables merveilles qui font le bonheur des visiteurs dans la Drôme provençale. On les aime pour leur caractère pittoresque et leur authenticité mais aussi, bien sûr, pour la beauté de leurs paysages.
Les villages perchés dans la vallée de la Drôme provençale
La vallée de la Drôme fait le bonheur des amoureux de la nature et du grand air. Sublimé par une mosaïque de paysages à couper le souffle, le territoire compte quelques villages pittoresques qui valent le détour.
Parmi ces villages, on retrouve Crest et sa tour que l’on peut apercevoir de loin. Les visiteurs ont la chance d’y découvrir les rives de la Drôme et ses ramières, et d’apprécier la biodiversité abondante des espaces naturels alentour. Faisant partie des « plus beaux villages de France », cette paisible localité typique provençale se caractérise notamment par sa douceur de vivre mais aussi par sa bonne préservation. On y apprécie aussi les jolies petites ruelles fleuries débouchant sur des sites offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône.
Le village perché de Grignan n’est pas en reste. Connu notamment pour son château surplombant la vallée et les champs de lavande, il fut au 17ème siècle une villégiature particulièrement prisée de Madame de Sévigné.
Bien d’autres villages de charme valent le détour au cours d’un séjour en camping en drome provencale, notamment ceux de la plaine de Marsanne.
Les villages perchés de la plaine de Marsanne
On pense bien évidemment au village de Marsanne. La localité est chargée d’histoire et plutôt bien préservée. On en profite pour aller au pied des ruines du donjon du 11ème siècle, un site offrant une vue d’une beauté exceptionnelle sur la vallée de la Valdaine.
On pense également à La Laupie. Le village a subi les ravages de la seconde guerre mondiale. On ne trouve heureusement plus trace de ces ravages de nos jours. La Laupie fait en effet partie de ces villages qui doivent leur résurrection à la détermination de quelques passionnés. La localité provençale a en l’occurrence été restaurée par ses habitants dans les années 1960.
Sauzet attire aussi de nombreux visiteurs. Proche de La Laupie, il offre également une vue panoramique exceptionnelle. On aime aussi se promener en famille ou entre amis le long de ses petites ruelles pittoresques.
Les villages perchés du Pays de Dieufelt – Haut Roubion
Dans ce territoire, on vient surtout découvrir le village de Pont Barret. Les visiteurs ne viennent pas vraiment pour admirer son patrimoine mais surtout pour le Rubion, une des rares rivières européennes qui soient encore sauvages. C’est donc un havre de paix verdoyant où l’on peut se reposer après et contempler la beauté des paysages environnants.
Le village perché de Poet Laval n’est pas en reste. Outre le fait que sa position permet d’apprécier une vue panoramique exceptionnelle, il est connu pour son donjon à l’architecture austère. Quelle que soit l’heure à laquelle on passe dans ce village, on peut toujours admirer les hirondelles tourner autour du donjon. De l’extérieur, on peut d’ailleurs entendre leurs cris dans la cour datant du 12ème siècle…