La France : Terre de fromage, de vin et de bronzage topless. Comme si cela ne suffisait pas à nous donner envie de faire nos valises, de monter à bord d’un avion et de ne jamais revenir. Le sud-ouest de la France nous tente encore plus avec son long littoral sinueux qui reçoit des houles parfaites et des vagues déferlantes tout au long de l’année. Voici les 5 meilleurs spots de surf de la côte sud-ouest.
Lacanau
À seulement 45 minutes au sud de Bordeaux, Lacanau est une petite ville pittoresque qui regorge d’authentiques vibrations du sud. Les tribus de surf itinérantes sautent souvent sur Lacanau au profit de ses voisins du sud, malgré le fait que le golfe de Gascogne offre de belles conditions ici toute l’année.
Il y a une poignée de vagues disséminées le long de la côte à l’extérieur de la ville, mais à l’intérieur il y a une grande étendue de plage entourée de bancs de sable et de jetées. Si vous cherchez des petits tonneaux propres (sans la foule), c’est l’endroit où aller.
Mimizan Plage
Petite ville nichée sur la côte, Mimizan est connue pour son littoral sablonneux étendu et ses magnifiques allées balnéaires. Les surfeurs locaux ont rempli l’endroit de surf lodges colorés et de restaurants bio, transformant Mimizan Bourg en un méli-mélo animé de culture traditionnelle de la Côte d’Argent et de style de surf moderne.
La plage sert un mélange de conditions, avec de nombreuses vagues douces qui sont parfaites pour les débutants qui travaillent à renforcer leur confiance. Pour les riders les plus avancés, l’embouchure de la rivière voisine a des vagues constantes toute l’année, avec de très grosses houles qui apparaissent lorsque le vent souffle de l’ouest.
Hossegor
Une heure plus loin sur la côte depuis Mimizan, les conditions de pardon disparaissent. Hossegor est un territoire de grosses vagues, avec des houles de 5 mètres devenant la norme lorsque la saison démarre. Les conditions de surf à Hossegor sont si exceptionnelles, en fait, que les légendes internationales du surf à Quiksilver choisissent cet endroit comme lieu de leur Pro Surf Compétition chaque année.
Vous y trouverez les plus grosses houles sur les plages du nord. Les villes voisines de Seignosse et Capbreton ont chacun d’entre eux a sa propre collection de spots incroyables.
Hendaye
Hendaye est le spot de surf le plus au sud de la France. Bien qu’il se trouve à seulement 20 kilomètres au sud de Guethary, un endroit célèbre pour ses vagues de 6 mètres, le surf doux et les rouleaux doux d’Hendaye sont idéaux pour les débutants.
Hendaye présente le meilleur du Pays basque. Caractérisée par son port animé, ses marchés en plein air animés et les flancs en pierre de ses nombreuses cathédrales. La ville se trouve juste sur les rives de la rivière Bidassoa, l’une des dernières choses que vous voyez avant de quitter la France pour traverser la frontière espagnole.
Explorez la ville et faites une pause dans le récif, et lorsque vous avez terminé, il vous suffit de vous diriger vers le sud pendant une demi-heure avant de vous rendre à Saint-Sébastien, l’un des spots de surf les plus cool d’Espagne.
Biarritz
Le Pays basque, où la partie la plus au sud-ouest de la France rencontre la partie la plus au nord-ouest de l’Espagne, est célèbre dans le monde entier pour sa culture distincte. Et au cœur de celui-ci est l’un de nos spots de surf préférés, Biarritz.
Musique soul, festivals vibrants (et fréquents), délicieux vin rouge sirupeux, charcuterie, courses de taureaux et beaux paysages. La ville incarne tout ce que signifie être basque.
Pour les nomades extrêmes qui choisissent leur prochaine destination en fonction de l’endroit où ils peuvent pratiquer les sports qu’ils aiment, Biarritz est un paradis absolu. Non seulement cette petite ville regorge de culture, de nourriture et de vin cool, mais c’est aussi l’un des rares endroits au monde où vous pouvez escalader les montagnes enneigées au petit-déjeuner et surfer sur les pauses plage au déjeuner.
La Grande Plage, la plage principale de Biarritz, est la plage la plus populaire de la ville. Ses rives abritées en forme de croissant sont idéales pour les surfeurs débutants et les cavaliers intermédiaires. Mais attention, la file d’attente est assez encombrée pendant les mois d’été. Heureusement, les pics changeants de la Grand Plage signifient qu’il n’est pas difficile d’attraper une vague, même lorsqu’elle est occupée.
Apprenez le surf dans une école sur un des plus beaux spots de France
Plusieurs activités vous attendent lors de votre séjour sur la Côte basque. Parmi celles-ci figurent notamment des sports aquatiques comme le surf, le kitesurf ou le stand-up paddle. Quelle que soit la discipline dont vous êtes passionné, et que vous soyez débutant ou ayez simplement besoin de séances de perfectionnement, vous pouvez entrer en contact avec une école spécialisée.
Lehena fait partie des écoles qui proposent des accompagnements personnalisés au Pays basque. Situé à Hendaye, l’établissement propose plus exactement des cours de surf professionnels et dispose d’équipements de qualité. Pour votre apprentissage ou vos sessions de perfectionnement, vous bénéficierez de l’encadrement d’un moniteur expérimenté. Afin de répondre aux attentes du public, cette école de surf à Hendaye propose des formules diversifiées, avec notamment des cours collectifs mais aussi des cours particuliers propices à un apprentissage ou une progression plus rapide. On peut également mentionner la formule club, qui s’adresse à celles et ceux qui viennent surfer en basse saison – profitant ainsi de tarifs avantageux. Lehena propose en outre des cours de surf lors de sorties scolaires, séjours sportifs, anniversaires et autres événements.
Le moniteur qui vous prend en charge vous donne évidemment des conseils techniques qui vous aideront à mieux maîtriser ce sport qui vous passionne. Le professionnel profite aussi de vos séances pour partager avec vous sa passion pour le sport de glisse.