Situé à moins de 40 km de Marseille et proche de la mer Méditerranée, le massif de la Sainte-Baume est un joyau dont profitent les amoureux de nature et de montagne. Le site constitue également un haut-lieu de pèlerinage. Découvrons ensemble toutes ses richesses.
Des sentiers de randonnée d’exception
Coup de coeur des amateurs de randonnée, le massif de la Sainte-Baume est parcouru de nombreux sentiers. On compte parmi eux le premier sentier labellisé Tourisme et Handicap ; il se situe au pied du massif. Si vous souhaitez atteindre le sommet le plus rapidement possible, vous privilégierez le chemin qui part de l’Hostellerie de la Sainte-Baume, occupée par une petite communauté de frères dominicains.
La forêt et ses légendes
Par sa localisation géographique, entre mer et moyenne montagne, la forêt de la Sainte-Baume présente des caractéristiques uniques. Sa faune et sa flore sont d’une grande richesse. Depuis le sommet, vous ne manquerez pas d’observer les différences entre les versants nord (ubac) et sud (adret) du massif. Cette forêt de plus de 2 000 ha est également très connue pour ses légendes. Ces dernières remontent même à la Préhistoire. Durant l’Antiquité, on y dressait des autels pour la pratique de cérémonies rituelles.
Lieu de pèlerinage
À l’image de Lourdes, le massif de la Sainte-Baume attire de nombreux pèlerins. Le site est en effet rattaché à de nombreux événements religieux. Au cours de l’histoire, deux papes s’y sont rendus, ainsi que le roi Saint-Louis à son retour des croisades. La forêt abrite également la grotte dans laquelle Marie-Madeleine s’est retirée durant 30 ans et a fini sa vie. Vous pouvez y accéder après une quarantaine de minutes de marche. Avant d’entrer, profitez de la vue extraordinaire depuis l’esplanade. Vous remarquerez également, contre la paroi, un séminaire toujours occupé.
Le saviez-vous ? Le Tour de France des Compagnons se termine au massif de la Sainte-Baume, le 22 juillet de chaque année. C’est ici, au terme de leur pèlerinage, qu’ils se voient décerner un ruban aux couleurs de leur société compagnonnique.