Ce site impressionnant, abandonné depuis plus de 30 ans, a été érigé en 1925 dans la ville de Cannes. Le lieu offre un panorama unique sur la baie de Cannes, le Cap d’Antibes et l’Estrerel. Vous avez envie de séjourner en camping Cannes et êtes curieux de savoir ce que cache cet observatoire ? On vous emmène le découvrir, suivez-nous !
L’origine de l’observatoire
Le projet de base était de construire un lotissement résidentiel, complété d’un château d’eau et d’un réseau de distribution pour approvisionner les futures maisons en eau potable. Pour amortir les coûts élevés de ces travaux, le constructeur avait pour ambition de créer un hôtel de luxe au sommet de la colline de Super-Cannes. Cet établissement serait relié par un funiculaire, afin d’y faciliter son accès. D’une longueur de 850 mètres, il permettait de désenclaver la colline et d’y développer les habitations. Entre la gare d’arrivée du funiculaire et le château d’eau, se trouvait une tour d’observation en bois, construite temporairement. Il faudra attendre 1953, pour que cette tour soit remplacée par un nouvel édifice en pierre. Ce funiculaire sera actif de 1928 à 1966, mais petit à petit, il fut délaissé avec l’arrivée des automobiles. Sa fermeture définitive sera prononcée en 1986. En 1989, un émir rachète ce terrain pour y bâtir une immense villa de 1 200 m², le permis est délivré en 1993, puis finalement rejeté en 1994. Depuis, le site est laissé à l’abandon. Si vous partez explorer cet observatoire, vous serez éblouis par la beauté du paysage et le point de vue ; le coucher de soleil est encore plus remarquable !
Visiter Cannes et les alentours
Après votre passage à l’observatoire, parcourez la ville de Cannes. Déambulez sur la Croisette, le long de la plage, puis profitez d’une pause sur le sable et contemplez le calme de la Méditerranée. Admirez les luxueux palaces et faites des emplettes dans une des jolies boutiques. Passez devant le Palais des Festivals, où les plus grandes stars du cinéma international viennent défiler chaque année sur le tapis rouge. Continuez votre balade vers la vieille ville et le quartier du Suquet, le cœur historique de la ville. Il est le plus vieux quartier cannois ; il débute sur le quai Saint-Pierre et va jusqu’au Vieux-Port. Un environnement naturel ? Promenez au parc de la Croix des Gardes ! À seulement 1 km de la Croisette, cet espace verdoyant abrite une des plus belles forêts de mimosas de la côte. Cette réserve naturelle regroupe une faune et une flore locales variées. Vous apprécierez la vue sur les îles de Lérins et les massifs montagneux.
L’observatoire de Super-Cannes vous enchantera par son passé rempli d’histoire. Cependant, restez prudents, l’endroit est dans un état de délabrement avancé. Il faut parfois escalader ; portez des chaussures confortables. Vous serez séduit par la beauté de la ville de Cannes et son raffinement. En famille ou entre amis, chacun pourra profiter du séjour à son rythme. Combinez des moments de détente sur la plage et des excursions culturelles ! L’observatoire de Super-Cannes n’attend plus que vous !