Gréolières est une commune des Alpes-Maritimes, proche de Grasse. Réputée pour sa station de ski, elle est aussi connue pour un autre village en ruine : Haute-Gréolières. Ces vestiges, qui surplombent la vallée du Loup, sont abandonnés depuis plusieurs siècles. Il est possible de les visiter, on vous emmène sur ce site plein de secrets !
L’histoire du village et du château de Haute-Gréolières
Le village a été bâti au XIe siècle et le château a été construit par le comte de Provence. Ils ont été édifiés sur la hauteur des montagnes, pour se protéger de l’invasion mauresque de l’époque. On parle pour la première fois de ce château en 1232, puis, passé de main en main au fil des siècles, Haute-Gréolières cesse d’être une paroisse en 1787. L’abandon du village se déroule à la fin du XIXe siècle. Le château, quant à lui, n’a pas été restauré depuis le XVIe siècle.
On peut scruter ses hauts murs érigés avec des pierres de taille, des meurtrières et une rampe d’accès le long de la façade. Au milieu de ces ruines, on distingue l’église Saint-Étienne, avec son double clocher, encore bien conservée. Elle a été classée monument historique en 1983 et à ce jour, on peut l’admirer de l’extérieur, mais il n’est pas possible d’y rentrer. Vous pourrez apercevoir des restes d’habitations et vous plonger dans ce passé mystérieux. Ce village fantôme nous raconte une époque heureuse et prospère, vieille de plus de sept siècles. Le dernier habitant de Haute-Gréolières quitta le village au début de notre siècle pour retrouver ses concitoyens en bas de la colline, à Basse-Gréolières.
Que faire aux alentours de Haute-Gréolières ?
Le village de Gréolières vous offrira un séjour au cœur des montagnes. Les amateurs de randonnées pourront faire de belles balades dans un environnement protégé, riche en cascades, en chutes impressionnantes et gorges étroites. Les chemins balisés vous promettent des excursions magnifiques. N’hésitez pas à emporter votre pique-nique pour passer une journée inoubliable en famille ou entre amis ! Vous serez charmé par le village médiéval, qui compte deux châteaux, des ruelles escarpées et des maisons typiques.
Vous pourrez vous détendre sur une terrasse ombragée et faire quelques emplettes auprès des artisans locaux. Continuez votre route vers Gréolières les Neiges, où vous observerez un panorama unique sur la chaîne des Alpes. En hiver, profitez de la station de ski ; le domaine propose 20 pistes tous niveaux, au milieu d’une jolie forêt de pins, de vallons et de crêtes. On peut d’ailleurs contempler depuis les sommets, la mer Méditerranée et la Côte d’Azur. Un spectacle grandiose !
Haute-Gréolières vous assure des vacances atypiques ; vous serez transporté dans un ancien temps. Les vestiges de ce village disparu laisseront place à votre imagination. Vous pourrez résider dans le village animé de Gréolières, où vous n’aurez pas de mal à dénicher un hôtel, un gîte ou un camping. N’attendez plus, partez à l’aventure et explorez le village et le château de Haute-Gréolières !