Les endroits idylliques ne manquent pas sur la Côte-d’Azur, mais le sentier du littoral du cap d’Antibes fait partie des plus réputés et des plus fréquentés. Il est vrai que vous promener en longeant le cap d’Antibes vous émerveillera à chaque pas. Le panorama est magnifique, avec la méditerranée à perte de vue.
Empruntez le sentier du littoral du cap d’Antibes
Cette randonnée est plutôt une promenade qui longe la côte et fait le tour du cap d’Antibes. Facilement réalisable, elle est d’ailleurs très fréquentée par les touristes. Vous longez aussi les nombreuses propriétés de milliardaires, mais le sentier n’est pas fait pour les admirer. Elles sont, en effet, toutes retranchées derrière des murs. Ce qu’il y a à admirer se trouve côté mer avec la Méditerranée pour horizon. Vous pourrez admirer les sommets du Mercantour ainsi que la côte jusqu’aux Îles de Lérins.
Le sentier est très bien aménagé. Il est cependant parfois très étroit, mais ces endroits un peu dangereux sont munis de protection et sont très bien sécurisés avec des barrières. Ces passages escarpés ne sont néanmoins pas accessibles aux personnes en fauteuil, aux poussettes et aux vélos. Les personnes à mobilité réduite auront de réelles difficultés. Certains passages sont même munis d’escaliers permettant le passage d’une seule personne. Le revêtement est inégal et caillouteux par endroits. Malgré tout cela, la ballade reste facile. Le sentier traverse des roches de calcaire blanc et contourne des petites criques.
Côté pratique
Même si le sentier n’est pas difficile et qu’il est bien aménagé, il faut quand même se chausser de baskets, car le revêtement est irrégulier. La randonnée n’est pas autorisée en cas de vent trop fort ou en cas de mer trop agitée. Son accès est de toute façon interdit dans ces cas-là, avec une grille. Il est conseillé d’éviter de l’emprunter en milieu de journée, car vous risquez de souffrir de l’ensoleillement. Le chemin ne présente pas d’endroits ombragés. Pensez impérativement à prévoir de quoi vous couvrir la tête, et de l’eau en quantité suffisante pour vous hydrater.
Il faut prévoir environ 2 heures. La distance à parcourir est de 4.8 km avec un dénivelé de 30 mètres.
Pour rejoindre le sentier, depuis Antibes ou Juan-les-Pins, il faut emprunter, en voiture, la route du bord de mer, jusqu’à la plage de la Garoupe. Un grand parking vous permet de stationner. Sachez qu’il est très fréquenté en milieu de journée, à l’heure du déjeuner, pour l’accès aux restaurants qui se trouvent à proximité. À partir de ce parking, empruntez le chemin de la Garoupe sur la droite de la plage. C’est l’accès le plus facile au sentier du littoral du cap d’Antibes. Il est aussi possible d’y accéder à partir de l’avenue Beaumont en empruntant le petit chemin à droite du grand portail donnant accès à la villa Eilen Roc.
L’itinéraire de la randonnée fait une boucle. Vous pouvez ainsi, sans vous poser de questions, apprécier la beauté de votre environnement et cette presqu’île magnifique qu’est le cap d’Antibes.