Brignoles, dans le département du Var, est riche d’une histoire qui a traversé les âges. Cité des comtes de Provence, elle est aujourd’hui renommée pour son passé médiéval qu’elle célèbre tous les ans dans une ambiance festive.
Le Palais des Comtes de Provence
La première enceinte fortifiée de Brignoles (le castrum de Brignoles) date du 10e siècle.
Dès le 13e siècle, Brignoles recevait les rois en visite : François Ier, Charles IX ou encore Louis XIV. Cette réputation attire les nobles et les Comtes de Provence deviennent seigneurs de Brignoles. Le château devient palais et on érige des remparts. C’est ainsi que la cité médiévale de Brignoles est née.
Un lieu de commerce
Déjà au temps des Romains, grâce à sa situation en bordure de la voie Aurélienne (la grande voie romaine de la côte méditerranéenne), Brignoles est une zone d’échanges. Brignoles garde de ce passé un marché parmi les plus importants du département, et une foire agricole encore très active. Dans cette ambiance riche d’échanges, n’oubliez pas de savourer un moment sur la place Carami.
Un cœur médiéval qui bat encore
Vous vous baladerez volontiers dans le centre de Brignoles. Vous flânerez le long de ses étroites ruelles, et vous plongerez dans son histoire sans vous en rendre compte. Tout est sous vos yeux : les placettes et les fontaines, les maisons aux façades rustiques, les pierres partout. Prenez le temps d’imaginer les histoires en prenant connaissance des noms des bâtisses : la maison des Lanciers, ou la maison du Rabbin…
Les Médiévales de Brignoles
Dans cette ambiance particulière, tous les ans, le premier week-end du mois d’août, la fête bat son plein. Les rues sont envahies et le village entier remonte le temps. Vous y croiserez des chevaliers, des marchands, des gueux, des musiciens, des danseurs, des jongleurs, des cracheurs de feu, des montreurs d’ours, des troubadours… Vous y verrez des ferronniers, des ébénistes, des cuisiniers… Vous assisterez à des combats de chevaliers. Brignoles reconstitue son passé moyenâgeux pour le plus grand bonheur de tous.