Si, au cours de votre escapade provençale, vous souhaitez poursuivre l’aventure un peu plus loin que les plages au sud de Marseille, vous pouvez vous diriger vers le nord-ouest vers la Côte Bleue où vous aurez le choix parmi tout un panel de plages paradisiaques. Le camping la cote bleue sera une formidable occasion de communier avec la nature, de profiter aussi de moments conviviaux pour marcher, conduire ou prendre le train en famille…
La Côte Bleue et ses « petites » plages
Les plages de la Côte Bleue sont toutes petites et la plupart rocheuses ou caillouteuses. Certains sont s’apprécient pour leur caractère sauvage et éloigné. Le séjour en camping la cote bleue est par ailleurs l’occasion de découvrir des dizaines de petites criques à la saveur particulière et intime.
Le séjour dans un camping Paca peut être une formidable occasion de découvrir la Corniche de Sausset-les-Pins, une plage ayant reçu le label officiel convoité du Pavillon Bleu – signifiant qu’elle répond à des normes strictes en termes d’installations, de sécurité et de qualité environnementale. Pour autant, cela ne signifie pas que les autres plages sont moins intéressantes. Les critères sont d’ailleurs si élevés que de petites plages sauvages et isolées peuvent difficilement prétendre au label en question. Mais les plages en question s’apprécient en tout cas pour leur authenticité et surtout pour leur décor naturel on ne peut plus brut, et c’est somme toute ce que l’on recherche en premier quand on passe quelques jours ou semaines dans un camping cote bleue.
Les plages de la Côte Bleue orientées au sud sont relativement abritées – contrairement à celles de l’autre côté de Marseille, qui font face au nord et à l’ouest directement dans le vent froid du Mistral. Les campings de cette région de Provence sont concentrés à l’extrémité ouest de la bande de la Côte Bleue en direction de Carro – c’est le cas entre autres des camping la cote bleue martigues.
Le séjour en camping la cote bleue est d’autant plus intéressant que ces plages sont facilement accessibles aux randonneurs. D’autres, le cas échéant, sont accessibles par le train touristique de la Côte Bleue. Pour rejoindre des plages comme celle du Verdun, vous aurez en revanche besoin d’une voiture.
Les plages de Carro
A Carro, un port de pêche traditionnel et fonctionnel perché au bout de la Côte Bleue, vous trouverez deux plages adjacentes. La plage orientale est une plage de sable abritée avec un accès facile en bas d’une pente en bordure de la ville. Elle se trouve juste à côté d’un rond-point de circulation et d’une route, entourée de maisons typiques. En plus de camping de la cote bleue,on y trouve une boutique de surf, un terrain de pétanque et plusieurs commerces à proximité. Au bord du port se trouve une seconde plage, bien plus petite. A noter également que Carro possède un marché aux poissons le matin et un grand parking. Mais l’aventure continue, le camping cote bleue bord mer étant souvent considérée comme un point de départ pour découvrir les destinations environnantes.
Après Carro, la côte fait une boucle au nord. Le front de mer orienté à l’ouest est bordé de dunes rocheuses étroites et la mer est parsemée de pétroliers de la région industrialisée autour de Port-de-Bouc au nord.
Pour rejoindre Carro, prenez la sortie nord de Marseille par l’autoroute A55 jusqu’à la sortie 8. Vous pouvez également, depuis votre camping de l’arquet cote bleue, marcher jusqu’à Carro depuis La Couronne. Ensuite, après avoir quitté la Côte Bleue proprement dite, le sentier vous mène vers le nord jusqu’à Bonnieu, une plage nudiste à cinquante minutes à pied de la ville, et finalement jusqu’à Martigues (quatre heures et demie) e – certains visiteurs choisissent d’ailleurs de se reposer une nuit ou deux dans un bon camping martigues la cote bleue.
Plus loin encore et dans une baie abritée se trouve la plage des Laurons, une grande plage de sable et de galets orientée à l’ouest avec une aire de pique-nique et un poste de sauveteur habité en juillet-août. Elle est accessible via la route de Ponteau depuis la D49.