La Provence, ce coin ensoleillé de la France, attire de nombreux visiteurs depuis des siècles avec son charme unique et captivant. Qui ne serait pas séduit en se promenant dans des champs de lavande parfumée, en admirant les superbes paysages naturels, en explorant des châteaux en ruine ou en marchant sur les traces d’artistes illustres ? La Provence est, après, tout, la toile naturelle parfaite. Mais avec tant de choses à voir et à faire, il est important de penser aux différentes options en termes de location provence. Pour vous donner un aperçu, nous prendrons en exemples les offres dans trois des six départements de la région Paca : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Les logements dans les Alpes-de-Haute-Provence
En matière de location alpes de haute provence, on retrouve entre autres un appartement de plain-pied de 50 m2 dans une villa indépendante, une maison récemment rénovée de 120 m2 dans une bergerie, une maison indépendante de 90 m2 sur un terrain arboré ou encore un studio de plain-pied de 21 m2… Les voyageurs n’ont pas plus de mal pour trouver une location appartement salon de provence ou encore une location villa provence qui conviennet à leurs attentes. Ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est que le marché de la location provenceest particulièrement diversifié, au niveau de la typologie des logements de vacances comme en termes de tarifs. Sur ce dernier point notamment, on peut trouver des maisons ou appartements proposés autour de 200 ou 300 euros, ou d’autres qui se louent à partir de 500 ou même 700 euros – ces tarifs peuvent paraître plus attrayants en comparaison à ceux qu’on observe pour une location dans un camping Paca, en particulier en haute saison.
Les offres dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, la location provence est également d’une diversité qui ne peut qu’être bénéfique pour les voyageurs – ceux-ci font jouer la concurrence en comparant les prix sur différentes plateformes et annuaires en ligne. Cette diversité est néanmoins moins importante en ce qui concerne la location maison provence, en particulier au niveau des prix affichés. Même si ceux-ci dépendent des quartiers mais surtout des saisons, les écarts entre les tarifs bas et les « sommets » ne sont pas aussi vertigineux que dans les villes des Alpes-de-Haute-Provence par exemple. En termes de superficie, la diversité n’est pas non plus spectaculaire. Pour la location salon de provence dans les Alpes-Maritimes, on retrouve le plus souvent des biens dont la superficie tourne autour de 30, 40 ou notamment 50 m2.
Les choix dans les Bouches-du-Rhône
A Marseille, Cassis ou Aix-en-Provence, entre autres, la location provence se caractérise par la disponibilité de nombreux logements spacieux. La location d’appartements de 40, 50 ou même de 80 m2 a le vent en poupe. Pour la location saintremy de provence, on retrouve surtout des logements haut de gamme. La plupart d’entre eux sont situés au calme dans la calme, et certains disposent d’éléments de confort tels qu’une piscine chauffée ou une poolhouse.
Ce qu’il faut surtout retenir du marché de la location vacances provence, c’est d’abord qu’il est assez facile de faire jouer la concurrence. Les voyageurs n’ont d’ailleurs pas besoin de consulter de grandes plateformes comme Airbnb pour trouver les logements qui leur conviennent. Ceci dit, la prude est de mise en provence location : il faut toujours s’assurer que non seulement les annonces soient juridiquement contraignantes mais surtout que leur contenu (photos, descriptifs…) correspondent aux maisons ou appartements dont il est question.