La Provence-Alpes-Côte-d’Azur fascine autant par la richesse de son patrimoine historique que par la beauté de ses trésors naturels (plages, calanques, falaises, forêts, etc.) Entre mer et montagne embrassant les collines de Provence, le massif alpin du Mercantour et la Côte d’Azur, la région provence alpes cote d’azur offre une grande diversité de paysages.
Plusieurs villes à découvrir en famille ou entre amis
Nice, avec sa concoction unique de caractère réel, d’opulence ancienne, de soleil, de vie de rue dynamique et de situation balnéaire à couper le souffle, est une destination pas comme les autres. Le climat incroyable et le bleu azur de la mer attirent les touristes depuis le début du 18ème siècle. Sans aucun doute, Nice est l’un des meilleurs endroits à visiter en région provence alpes cote d’azur.
Marseille compte également parmi les destinations les plus visitées de la région – la ville est surtout prisée par les familles qui optent pour un séjour dans un camping Paca. La cité phocéenne n’est pas seulement le plus grand port méditerranéen et le centre économique de Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais aussi la deuxième ville la plus peuplée de France. De plus, fondée en 600 avant J.-C., Marseille est la deuxième ville la plus ancienne de France et l’une des plus anciennes d’Europe.
Bien d’autres destinations sont à découvrir en provence alpes cote d’azur, notamment Cassis ou Aix-en-Provence, non loin de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône ; mais aussi Fréjus, Roquebrune-sur-Argens ou Hyères, dans le Var ; Grasse, Antibes ou Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes ; Digne-les-Bains, Valensole ou Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, etc.
Les « armes de séduction » de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- La Côte d’Azur
Baignée par le soleil, la Côte d’Azur est un oasis estival par excellence avec des plages, des vues incroyables, des eaux bleues profondes, des yachts et des points chauds en bord de mer tels que Cannes, Nice, Monte-Carlo, plongés dans des paillettes et du glamour. Ainsi, quand il s’agit de décider quoi faire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la French Riviera offre de nombreuses possibilités.
- Les Alpes
Traversant huit pays européens, les Alpes atteignent leur point culminant en France, au Mont Blanc. Cette région offre le point d’entrée parfait dans ce royaume enchanteur. Si vous recherchez des endroits à visiter en provence alpes cote d’azur qui sont difficilement oubliables, les lacs miroirs des Alpes, les forêts épaisses, les rivières glacées et les glaciers ne vous décevront certainement pas.
- La cuisine provençale
Cette région est un haut lieu de la cuisine française. Cette cuisine somptueuse est le résultat du climat méditerranéen chaud et sec, une météo provence alpes cote d’azur qui soigne à la perfection de nombreux produits. Profitez donc de votre passage à Marseille, Cassis ou Aix-en-Provence pour déguster les meilleures spécialités du Sud de la France, à commencer par les célèbres bouillabaisses.
Les activités en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
La région suit à peu près les frontières et l’étendue de l’ancienne province française de Provence, avec l’ajout de quelques zones adjacentes : l’ancien territoire papal d’Avignon, l’ancienne province sarde-piémontaise de Nice (la bonne vieille French Riviera), ainsi que la partie sud-est de l’ancienne province du Dauphiné. Mais au-delà de la carte provence alpes cote d’azur, la région s’apprécie avant tout pour son identité, sa culture, son Histoire.
- Voyage à travers l’Histoire
La région Paca vous invite à un voyage lyrique à travers l’Histoire. Il y a plus de deux mille ans, la Provence faisait partie de la Gaule romaine dont les vestiges restent encore bien visibles (monuments, structures et bâtiments). Les premiers vignobles de Provence faisaient également partie de l’héritage romain. Les amphithéâtres romains, les ponts et même des villes entières feront sentir comme une partie d’un livre d’Histoire vivante. Les influences médiévales ou « art déco » sont également bien présentes dans la région.
- Les explorations au contact de la nature
Mère nature ravit particulièrement le cœur des explorateurs en herbe. La côte elle-même possède une grande variété de provence alpes cote d’azur lieux d’intérêt. Par exemple, vous pouvez vous imprégner des superbes fjords des calanques qui s’étendent de Marseille à Cassis. Sur la terre ferme, vous pouvez vous perdre dans les collines verdoyantes des Maures, couvertes de forêts de chênes et de châtaigniers. Si vous passez par Fréjus, vous aurez la chance d’admirer les rochers rouges de feu des collines de l’Estérel offrant une vue incroyable sur la Grande Bleue. Ou parcourez simplement les petites routes imprégnées de champs de lavande, d’oliviers, de falaises et de sommets enneigés des montagnes voisines.
- La mer, le soleil… sur la Côte d’Azur
Les vastes plages de la Côte d’Azur sont des espaces privilégiés pour la détente et diverses activités nautiques. Toute la région dispose d’ailleurs d’infrastructures bien établies vous invitant à séjourner dans les meilleures stations balnéaires, hôtels, villas ou chalets, ainsi qu’à découvrir la crème du divertissement social et culturel. Un éventail de festivals et de célébrations rythme régulièrement les côtes azuréennes. Nice, Marseille, Saint-Tropez ou encore Cannes sont les villes les plus emblématiques de la French Riviera. Ces destinations sont idéales pour s’amuser, bronzer ou faire de nouvelles rencontres.
- Les saveurs
Quelle que soit la ville où vous vous trouvez, vous aurez toujours la chance de goûter à une ou des spécialités dont la renommée dépasse souvent les frontières de la région provence alpes cote d’azur. Ici, la gastronomique est une passion dévorante. Des ingrédients tels que l’huile d’olive, le vin, les tomates ou l’aile dominante la cuisine locale et transforment chaque repas en aventure qu’on n’est pas près d’oublier.